Le vendredi 29 mars 2019, lors du lancement des travaux de construction du chemin de fer multi-utilisateurs, multiusagers (marchandises et personnes) par le Consortium SMB-Winning à Boké, à 360km de Conakry, le ministre des Mines et de la Géorgie a cru important de rappeler, via un discours qu’emergence.net a pu consulter, qu’avant 2019, la construction de la dernière voie de chemin de fer complète allant d’une mine à un port date de 1974, soit plus de 44 ans.
Pour le ministre Magassouba, sous la ‘’direction’’ et l’’’impulsion’ du Président Alpha Condé «notre pays continue sa marche à grands pas dans la mise en valeur de ses importantes ressources minérales au service du développement des autres secteurs de l’économie nationale.»
La construction de ce chemin de fer de 130 km est prévue pour une durée de trois (3) ans, avec un coût de réalisation et l’acquisition du matériel ferroviaire (24 locomotives et 1 440 wagons) estimé à 1,2 milliards de dollars US. Et seront assurés par les actionnaires de la SMB que sont la société de droit singapourien Winning Shipping Ltd (armateur), UMS (société de transport et de logistique) et la société Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium, forte de 160 000 employés et d’un chiffre d’affaires annuel de 45 milliards de dollars US.
La réalisation de plusieurs ponts et ponceaux, des passages à niveaux ainsi qu’un tunnel sont prévus dans le cadre de la construction de ce chemin de fer.
Au bout duquel, les nouveaux gisements miniers doivent entrer en exploitation dès 2022, avec une production pouvant atteindre 20 millions de tonnes par an. «Cette dynamique va renforcer la position de leader de la Guinée dans la production de la bauxite au niveau mondial mais aussi améliorer de façon significative les revenus de l’Etat et de facto, les conditions de vie des populations locales en particulier et de la Guinée en général», a par ailleurs indiqué le ministre des Mines et de la Géorgie.
Youssouf Diallo