Emergence – Le sujet alimente l’actualité du moment. L’Etat guinéen et des centaines d’entreprises privées et parapubliques ne sont pas en harmonie pour faute de paiement d’impôts et taxes. Résultat, la Direction générale des impôts a procédé à la convocation de plusieurs chefs d’entreprises sur le sujet.
Face à cette situation, le Patronat de Guinée a rencontré le Premier ministre Amadou Oury Bah et ses ministres en charge de l’Économie et du Budget dans l’après-midi du lundi 2 septembre.
Selon la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), les parties ont convenu de la mise en place d’une Commission Ad-hoc.
Celle-ci veillera à ce que les taxes et impôts soient payés à l’État sans violence ni humiliation, conformément aux dispositions de la loi et du Code général des impôts. « Cette Commission, qui jouera un rôle de veille, est composée de représentants du Patronat et du Ministère du Budget », apprend-on auprès de la CGE-GUI.
Le Patronat assure, en même temps, de la disponibilité du Secteur Privé à payer l’ensemble des impôts et taxes dont il est redevable, conformément au Code général des impôts en vigueur en République de Guinée.
Daouda Yansané