Emergence – Aux commandes de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) depuis 2019, Aminata Sylla jouit toujours de la confiance du président Alpha Condé. Jeudi 21 janvier, elle a été confirmée dans ses fonctions à la faveur d’un remue-ménage opéré à la Présidence et à la tête de ses services rattachés.
Nommée deux ans jour pour jour (le 24 janvier 2019, NDLR) Directrice générale de la LONAGUI, Aminata Sylla a de nouveau été confirmée hier 21 janvier 2021 à ce même poste.
Une confirmée somme toute justifiée. Car arrivée à la tête de l’institution dans un contexte financier difficile, marqué par une série de scandales financiers, la patronne de la loterie en Guinée a réussi à impulser des réformes encourageantes.
Elle a fait de l’augmentation conséquente des recettes de l’Etat issues des jeux, la qualification de la gestion administrative, financière et technique et l’assainissement du secteur, à travers le renforcement de la lutte contre la fraude, son cheval de bataille.
Résultat, outre sa mission de régulation des jeux de hasard, la LONAGUI a réussi à récupérer la gestion du Pari mutuel urbain (PMU) et à créer des jeux en ligne et le grattage électronique appelé Kossi-Kossi.
Rien que pour l’année 2019, la LONAGUI a payé plus de 28 milliards de francs guinéens aux parieurs dont 1100 multimillionnaires, payés aux revendeurs et licenciés de Conakry et de l’intérieur du pays plus de 3 milliards de francs guinéens. Quant au Trésor public, ce sont plus de 5 milliards de francs qui y ont été versés.
Sa nomination constitue donc pour le président de la République une véritable mise gagnante.
Emergence