Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Amadou Kourouma, PDG Amafo – Guinée: « GIE Simandou va éviter la fuite des capitaux »

Émergence – La création du groupement d’intérêt économique est une idée bien partagée par la quasi-totalité des responsables d’entreprises guinéennes qui la compose. C’est le cas d’Amadou Kourouma, PDG du groupe AMAFO-GUINÉE.

Dans une interview accordée à Émergence, M. Kourouma a estimé que le lancement de groupement est l’un des grands événements de la Guinée et même de de l’Afrique.

« Plus de 65 entrepreneurs se retrouvent pour faire chemin ensemble, pour profiter des retombées économiques de l’un des plus grands projets de l’Afrique et du monde. Nous avons compris qu’aujourd’hui, nous les entrepreneurs des entreprises locales, nous sommes obligés de nous contenter à des contrats de moins de 200 000 dollars par entreprise parce que nous n’avons pas une capacité financière puissante pour postuler sur les grands projets de Simandou », a indiqué le Président Directeur Général du groupe Amafo Guinée.

Nous nous sommes dit, déclare le PDG  d’Amafo-Guinée, si chacun de nous  a la chance d’avoir 200 000 dollars de contrat et que  nous avons 60 entreprises, ça va totaliser 12 millions de dollars de gains.

« Donc on peut positionner maintenant nos entreprises pour aller vers les grands contrats du projet Simandou. C’est l’objectif aujourd’hui de la création de ce GIE Simandou », a ajouté M. Kourouma.

Selon lui, les entrepreneurs guinéens ont tiré les leçons du passé en lançant le Groupement d’intérêt économique.  « Vous avez eu la SAG à Siguiri aujourd’hui vous rentrez à Siguiri vous voyez la misère de la population malgré que la mine fonctionne. Vous avez vu aujourd’hui la zone de Boké, vous rentrez là-bas, vous voyez la misère des populations. Nous ne voulons pas qu’au lancement de Simandou que la population guinéenne puisse avoir la même misère. On s’est dit il faut qu’on aille ensemble pour créer un très grand groupement qui va réunir plus 100, 200, 300 entreprises et qu’on puisse venir dire à ces géants que nous sommes capables d’avoir des contrats de centaines de millions de dollars parce que nous en avons la capacité financière. C’est tout ce qu’on cherche et aujourd’hui si nous voulons accompagner les autorités je pense que c’est la meilleure manière de les accompagner.”

Avec ce GIE les autorités peuvent dire à ces grands miniers donner des contrats à des entreprises locales parce qu’elles se sont réunies elles ont la capacité d’exécuter, a espéré notre interlocuteur.

Selon Amadou Kourouma, le GIE nouvellement lancé va permettre de réinvestir les capitaux obtenus en Guinée. “Ce GIE est constitué des entreprises guinéennes. Cela veut dire que les 100% de capitaux seront réinvestis en Guinée. Ça veut dire qu’il n’y aura pas de fuite des capitaux. Parce que notre argent va rester. Nous avons des contrats, nous allons gagner les bénéfices et nous allons réinvestir sur la population, sur la jeunesse. Et nous avons aussi la part de notre responsabilité sociétale. On vient d’entamer une dynamique qui ne pas se limiter au projet Simandou », a-t-il promis.

Daouda Yansané