Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Alpha Condé veut plus de vigilance dans le dossier des exonérations fiscales

Emergence – La lutte contre les exonérations fiscales qui ont fait perdre à l’Etat d’importantes ressources financières ces dernières années continuent de polariser les débats au sommet de l’Etat guinéen.

Le président Alpha Condé qui tient à mettre fin aux exemptions indues accordées à tour de bras à certaines compagnies multiplie les initiatives dans ce sens.

En Conseil des ministres jeudi 1er juillet, le Chef de l’Etat a ordonné au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana d’accroître de le contrôle sur les exonération futures. Il a « instruit le Premier Ministre, d’être beaucoup plus vigilant sur les modalités d’octroi des exonérations fiscales et douanières à l’endroit des entreprises désireuses d’investir en Guinée notamment dans le secteur minier », a fait savoir le ministre de l’Information et de la Communication Amara Somparé dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Le gouvernement guinéen a obtenu un financement de la Banque africaine de développement dans le but d’auditer les recettes financières et douanières issues du secteur bancaires, des compagnies de télécommunications et de l’industrie minière.

Une étude menée par la Direction nationale des impôts révèle que les dépenses fiscales accordées entre 2016 et 2021 représentent 11 512 milliards de francs guinéens.

Samuel Camara