Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Alpha Condé demande de securiser les zones minieres contre les violences (conseil des ministres)

Le chef de l’Etat a instruit les départements ministériels et les services publics concernés à prendre les ‘’meilleures dispositions’’ pour sécuriser, dans les plus brefs délais, les zones minières et les mettre à l’abri d’actes de vandalisme et de troubles de tous ordres devenus récurrents ces dernières années. C’était lors du conseil des ministres du jeudi 11 avril.

Comme une suite logique de ces instructions présidentielles, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation général Bouréma Condé a, également, condamné via  un  communiqué  mardi sur la télévison nationale,  avec la dernière énergie les violences enregistrées ces jours-ci dans les sous-préfectures de Kamsar et Kolaboui.
Dans ces deux sous-préfectures relevant de Boké,  les jeunes ont vandalisé le domicile du sous-préfet et se sont aussi  attaqués aux infrastructures publiques. Ces derniers réclamaient le courant électrique, qui,  selon eux, la compagnie des bauxites de Guinée leur reste devoir.
«La lutte contre cette insécurité volontairement créée et entretenue dans le but d’entraver l’évolution normale des sociétés industrielles et minières doit être considérée comme une action prioritaire de l’Etat guinéen dont une des missions régaliennes est la création d’un environnement paisible et incitateur pour l’investissement national et étranger »,  a indiqué par ailleurs le ministre Bouréma Condé.
Mariama Diouldé Diallo