Le président de la République arabe d Égypte le Maréchal Abdel Fattah Al-Sissi est arrivé à Conakry dimanche 07 avril pour une visite d’État auprès de son homologue guinéen Alpha Condé.
Au terme de cette visite de quarante-huit heures dans la capitale guinéenne, les deux chefs d’État ont paraphé des accords de coopération dans plusieurs domaines et en ont projeté d’autres, qui pourraient faire l’objet de signature ultérieurement.
Parmi ceux-ci figurent, selon un communiqué final qui a sanctionné cette visite présidentielle, un projet de mémorandum d’entente sur le support technique à la République de Guinée pour la Coopération technique dans le domaine de la « gestion des ressources en eau, la formation et le renforcement des capacités » et un projet d’accord d’assistance mutuelle administrative en matière Douanière.
À lire aussi
Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs évoqué la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires à vocation économique qui se traduira par des visites d’hommes d’affaires guinéens en Egypte et d’hommes d’affaires égyptiens en Guinée, et l’organisation des journées économiques dans les deux pays.
Lesdits accords pourront faire l’objet de signature lors de la prochaine session du Comité Ministériel Conjoint prévue dans la première quinzaine du mois de septembre 2019 à Conakry, note le communiqué final.
Youssouf Diallo