Emergence – La Guinée a signé le mois dernier un accord de financement de 100 millions de dollars US avec la Banque mondiale en vue de booster l’agriculture commerciale du pays.
La manne financière, composée de 50 millions en don et le reste en prêt, est octroyée par L’Association internationale de développement (IDA), branche de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme accéléré de sécurité alimentaire, nutritionnelle et de développement agricole durable (PASANDAD).
En clair, le projet vise l’amélioration de l’accès au marché, le soutien à l’investissement privé et la création d’un environnement propice à l’agriculture commerciale. Il mise sur quatre chaînes de valeurs à savoir: le fonio, la noix de cajou, le bétail ( viande et volaille) et les fruits.
Selon les informations en notre possession, les zones d’intervention de ce financement seront les corridors de Boké-Kamsar et de Kindia pour la première phase. Dans ces zones, il s’agira par exemple de réhabiliter 800 km de routes rurales des zones de production et de construire des abattoirs.
C’est en mars que l’accord a été signé par les deux parties. Le mardi 13 avril, l’Assemblée nationale a approuvé la convention et autorisé l’Etat à consentir le prêt.
On rappelle enfin que ce prêt va durer 32 ans avec un taux de remboursement de 1,56% par an. Il est assorti d’une période moratoire de 5 ans. Le remboursement commence en décembre 2026.
Alpha Mamoudou Diallo