La Commission parlementaire des Affaires Economiques et Financières, du Plan et de la Coopération et les cadres du Ministère de l’Agriculture se sont réunis en commission et en inter commission les 11, 12 et 18 avril.
C’était autour de la validation de l’accord de financement d’un montant de 17 510 000 dollars US, entre la Banque Islamique de Développement et la République de Guinée. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme de Développement de la Chaîne de Valeurs du Riz en Guinée.
Le projet vise les localités de Dinguiraye, Kouroussa, Siguiri, Dubreka, Boké, Boffa et Coyah. Selon les parlementaires guinéens, ce projet pourrait contribuer à réduire l’importation élevée du riz dans le pays. Selon le rapport de la commission parlementaire des affaires économiques, du plan et de la coopération, cette importation qui se chiffre à date, à 614 000 tonnes par an. Ce qui coûterait au pays, le montant de 267 millions de dollars par an.
Aux dires de ces députés, ce projet pourrait également renforcer la croissance économique de la Guinée, en améliorant la production, la transformation et la commercialisation de cette denrée.
Le projet devra permettre d’aménager 2 650 hectares de plaines agricoles, équipées d’un système de contrôle intégral de l’eau pour le riz et les légumes. Il devra également favoriser la construction de 25 marchés communautaires, 4 usines de transformation de riz et 40 aires de séchage construits, équipés et opérationnels. S’y ajoute, la construction de 180 km de pistes rurales.
Au terme des échanges, cet accord de financement a été ratifié à l’unanimité par les députés guinéens.
Raoul Thierry Soumahoro