Emergence – La mécanisation de l’agriculture pour une autosuffisance alimentaire réussie, c’est le défi que les autorités de la transition souhaitent relever. Sur les 1000 tracteurs et motoculteurs que le CNRD a commandés, plus de 100 sont déjà arrivés à Conakry.
Ce vendredi 7 avril 2023, le Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a réceptionné 64 tracteurs et 35 motoculteurs.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mamadou Nagnalen Barry a déclaré que le gouvernement de la transition est résolument engagé dans la mécanisation de l’agriculture en vue d’intensifier le rendement.
Cette remise, selon lui , s’inscrit dans le cadre de la campagne verte .
« Pour la campagne de 2022-2023, nous avons commandé plus de 1000 engins agricoles. Cette remise fait partie du troisième lot. Nous allons recevoir graduellement et d’ici la fin de l’année nous aurons atteint la barre des 1000 engins qui vont révolutionner le secteur agricole guinéen. Parce que sans la mécanisation, il n y a pas d’agriculture. Les semaines à venir nous recevront des centaines. Cette campagne sera la campagne de la refondation du secteur agricole » rassure le Ministre .
Ces tracteurs et motoculteurs seront loués aux particuliers ou aux paysans producteurs constitués en entreprise ou en groupement , rassure le ministre Nagnalen Barry.
« Les tracteurs vont être utilisés de deux manières. Une bonne partie va partir à la location pour les petits exploitants qui n’ont pas les moyens d’acheter un tracteur. L’autre moitié va partir aux acteurs privés qui ont un peu de moyens. On a mis en place un mécanisme financier dans lequel un privé paie 35% de la valeur d’une machine et l’Etat l’aide a avoir la machine et lui donne un délai de deux à trois ans pour rembourser le reste » précise Nagnalen Barry.
Le coût global de ces engins est estimé à plus de 35 milliards de francs, financés par le budget du ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage « Aujourd’hui, nous recevons des tracteurs et motoculteurs d’une valeur de 35 milliards de francs guinéens. Il y a d’autres lots de plusieurs centaines de milliards de nos francs. Cette année, on n’a pas moins de 100 milliards injectés dans les équipements. D’ailleurs, l’estimation initiale avoisine les 200 milliards de francs guinéens qu’on va investir dans les équipements » révèle le Ministre
Daouda Yansané