Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

AG du FEM : la Guinée à l’offensive pour la mobilisation de financements pour la protection de son environnement.

Emergence-La 7ème Assemblée générale du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) se tient en ce moment à Vancouver au Canada, avec les prises de parole des États membres dont la Guinée. La délégation guinéenne est conduite par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dr Karim Samoura. Il est accompagné par le Directeur Général du Fonds pour l’Environnement et du Capital Naturel (FECAN) et Point focal du FEM en Guinée.

Au nom du gouvernement guinéen, Dr Karim Samoura a rappelé les importants efforts de notre pays pour la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de différents projets de résilience et adaptation aux impacts du changement climatique qui sont financés par le FEM.

En marge, la délégation guinéenne a déjà multiplié les prises de contact pour la recherche de nouvelles opportunités de financements. Elle a travaillé avec la FAO pour le développement d’un nouveau projet combinant la restauration de la biodiversité, l’agriculture et l’adaptation des communautés au CC. Elle aura aujourd’hui même deux réunions techniques majeure avec le Secrétariat du GEF pour échanger sur la capitalisation du futur Fonds fiduciaire de financement de la conservation de la biodiversité en Guinée. Puis, avec l’ONG internationale Ouest- Africa Bleu pour faire le point sur son projet de Crédit carbone en Guinée.

Plusieurs échanges informels ont eu lieu avec les délégations des pays dont le Burkina Faso, le Sénégal, Haïti, etc. Dans ce cadre, les membres de la délégation ont longuement échangé avec le Ministre Canadien de la Protection civile.

Il faut souligner que cette 7ème Assemblée générale du FEM met l’accent sur la promotion du partenariat international et le soutien aux actions intégratrices et synergies de protection de la biodiversité, de la lutte contre la pauvreté et la promotion des filières productrices ainsi que l’adaptation au CC.

La Guinée devra assurer le suivi des initiatives et des recommandations de cette grande rencontre internationale essentielle pour la mobilisation de financement verts pour la Guinée. Il sera question surtout d’organiser rapidement un Dialogue national sur les financements du GEF en Guinée pour faire parler ensemble tous les acteurs concernés et permettre au MEDD de reprendre le leadership dans l’intérêt de notre pays.

Naplèlon