Les choses se sont vite accélérées les 24 dernières heures dans le dossier relatif à un présumé détournement d’or à la banque centrale de la République de Guinée. Il a donc fallu, on peut clairement le remarquer, que le Président des orpailleurs de Guinée, qui était jusque-là à Dubaï, pour, dit-on, trouver une solution à cette affaire , mais en vain, retourne au pays , pour que tous les concernés dans ce dossier soient maintenus en garde à vue à la direction Générale des investigations de la gendarmerie nationale .
A préciser, que Jusque-là, c’était le gouverneur Karamo Kaba et le partenaire mauritanien qui assurait pour la Banque centrale, les transactions en or faites par celle-ci, qui défilaient devant les enquêteurs de la gendarmerie en charge du dossier. Ils sont rejoints, depuis 24h, par le Président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), le très célèbre Tidjane Koita . Ont aussi rejoint le banc des accusés a la gendarmerie , Mohamed Lamine Conté, vice-gouverneur, et Diafarou Bah, auditeur général de la BCBCRG , tous impliqués dans la très controversée transaction de 4,8T d’or de la Banque centrale à Dubaï qui fait tilt .
L’autre précision imprtante , est que l’affaire est toujours au niveau de l’enquête préliminaire, donc a la gendarmerie, contrairement aux informations qui ont circulé et qui ont annoncé qu’elle est déjà judiciarisée et que les accusés seraient placés sous mendat de dépôt.
Nous y reviendrons
Emergencegn.net