Si en 2010 l’aéroport international de Conakry Gbèssia accueillait 248 mille passagers, en 2018, cette capacité a doublé. 527 mille visiteurs ont emprunté la destination Guinée.
Mais les autorités guinéennes ne comptent pas s’arrêter là. A en croire le ministre des transports, le gouvernement compte dès cette année, renforcer les capacités d’accueil de l’aéroport-Gbèssia de manière à développer davantage le trafic aérien et le fret qui s’y attache.
L’aéroport de Conakry va donc faire l’objet de rénovation cette année. Les discussions sont très avancées à ce sujet avec des partenaires comme l’aéroport de Paris et d’autres qui veulent rentrer dans le capital de la société, nous apprend le chef du département des transports.
Très bientôt, souligne, le ministre Sylla, le gouvernement aura la possibilité d’avoir les ressources financières pour faire en sorte que cet aéroport puisse connaitre une extension qui l’amène entre un million et un million cinq cent mille passagers par an.
A terme, c’est de faire en sorte pendant dix ou quinze ans, que Conakry-Gbèssia soit toujours utilisable et compétitif avant de penser à un autre aéroport comme celui de Maferinyah, en projet mais pour lequel il faut des investissements et moyens colossaux parce que, dit-il, il faudra relier cette sous-préfecture de Forécariah à Conakry par une autoroute.
M. Bangoura