Emergence – La Guinée a soufflé lundi 1er mars, l’an 61 de la création de sa monnaie nationale. Une célébration éclipsée par la crise économique elle-même exacerbée par la pandémie de Coronavirus et la nouvelle épidémie d’Ebola.
Crée le 1er mars 1960, le Franc guinéen a eu le mérite d’assoir et de consolider la souveraineté économique et politique du pays. Un sentiment reconnu et partagé dans tout le pays. « La Guinée est fière de sa souveraineté monétaire », lançait d’ailleurs en décembre, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, à l’occasion de la cérémonie en différé marquant le 60è anniversaire de la création de la monnaie guinéenne.
Mais frappée par une double crises sanitaires dues à Ebola et au Coronavirus, et la tension née de la crise politique de 2020, la Guinée fait face à un contexte économique exécrable. Les tensions inflationnistes et le ralentissement de l’activité économique ont plongé le marché guinéen dans l’incertitude.
La conséquence de ces chocs est que sur le marché de change, le franc guinéen a fini l’année 2020 en repli, son plus bas niveau en dix ans. Il s’est échangé en moyenne à GNF 9 936 contre un dollar américain et GNF 12 065 contre un Euro, soit des dépréciations nominales respectives de 5,9% et 15,9% par rapport à la même période de 2019.
Selon aussi la BCRG, la prime de change entre le marché officiel et parallèle à cette période était de -0,6% face au dollar US et -0,7% face à l’Euro après respectivement 1,2% et 1,3% en décembre 2019.
C’est dans ces conditions difficiles que le 61è anniversaire est vécu cette année.
Samuel Camara