Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée interdit la réexportation des produits alimentaires vers ses voisins

Emergence – Le gouvernement guinéen a décidé jeudi 24 mars d’interdire la réexportation des produits de grande consommation vers les pays voisins dans le but stabiliser les prix, à quelques semaines du début du Ramadan.

L’interdiction touche les produits comme le riz, le sucre, la farine de blé, le blé. Elle concerne également les huiles végétales, le lait et l’oignon.

A travers la mesure, la junte militaire tente de contenir les sorties frauduleuses des produits par les frontières poreuses, après avoir transité par le port de Conakry.

Depuis plusieurs jours, la junte militaire étudie les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 et la guerre en Ukraine.

A cette situation, vient s’ajouter le mois de carême chrétien et le Ramadan musulman qui s’annonce.

D’autres mesures courageuses sont annoncées par le gouvernement pour maitriser les prix sur le marché et éviter la spéculation. En plus d’avoir obtenu l’accord des opérateurs économiques d’œuvrer dans ce sens, le gouvernement décide aussi de la stabilité des prix de l’eau, de l’électricité et du gaz domestique. De même, il va baisser les droits de douane sur des produits comme le Riz et le Sucre.

Ousmane Sylla