Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La DGI en ordre de bataille pour mobiliser plus de recettes fiscales

Emergence – La Direction générale des impôts est d’ores et déjà en ordre de bataille pour assurer une meilleure mobilisation des ressources et booster les revenus de l’Etat en cette période de transition.

En pleine opération de recensement des contribuables de la Contribution Foncière Unique (CFU), la Direction générale des impôts vient d’organiser concomitamment des séances de formations à l’intention de ses cadres.

Issus de la Division des  Grandes et Moyennes Entreprises, ces bénéficiaires de cette formations ont été initiés aux nouvelles règles applicables en matière de TVA sur la base des dispositions du nouveau Code général des Impôts.

Si l’objectif de cette formation qui intervient quelques semaines après la signature d’un contrat de performance entre la DGI et le ministère du Budget consiste à améliorer la capacité de contrôle des fonctionnaires de cette direction.

Les recettes totales de l’exercice 2022 du budget de l’Etat sont estimées à 26 063 milliards GNF. Environ 22 986 milliards de ces recettes devront être mobilisées par l’administration fiscale. De quoi mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des hommes de la DGI. Cela est indispensable d’autant que les « Grandes Entreprises » qui ont procédé à la signature d’un contrat de performance en interne doivent mobiliser 15 000 milliards GNF, soit 3/4, des recettes totales des impôts.

Samuel Camara