Le Ministre des Mines et de la Géologie, s’est réjoui de la confiance des investisseurs les ‘’plus exigeants’’ dont la SFI-Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale, placée en la CBG, ainsi que dans les réformes engagées par le Président Condé depuis 2011, dans le secteur minier.
Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, cité par le service de communication de son département, la contribution de la CBG, par an, est passée de 600 mille dollars à deux (2) millions 500 mille dollars, en faveur des communautés. « Il y a déjà plusieurs centaines voire quelques milliers de personnes qui commencent à bénéficier de cette nouvelle dynamique d’investissement dans les communautés, pas seulement dans la construction d’infrastructures sociales qui sont importantes. Cette dynamique a aussi un impact sur l’autonomisation des jeunes et des femmes», assure le ministre Magassouba. Qui estime que : « C’est à travers l’autonomisation que nous pouvons avoir des impacts positifs durables dans les communautés dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie, qui est une des priorités aussi du président Alpha Condé.»
Selon la même source, le ministre des Mines et de la Géologie a fait cette déclaration lors d’une visite sur les chantiers des travaux d’extension des installations de la première usine de bauxite en terre guinéenne basée à Kamsar à 380km de Conakry.
Youssouf Diallo