Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Fin du premier Salon de l’Industrie de Guinée sur une note de satisfaction et d’espoir

Emergence – La première édition du Salon de l’Industrie de Guinée (SIG) 2021 a été clôturée dans la soirée du mardi 21 décembre. Organisateurs, partenaires et participants se sont quittés, animés d’un sentiment de satisfaction. Rendez-vous a été pris pour l’édition de 2022.

Organisé sous le thème : « Industrie et chaine de valeur, vecteurs de croissance », le SIG2021 a rassemblé des décideurs politiques, partenaires au développement et acteurs industriels guinéens. Pendant deux jours, tout cet aéropage de personnalités actives dans le monde industriel a multiplié des échanges axés sur comment redynamiser le secteur et prendre une place dans l’espace ouest-africain et continental à l’heure de la Zone de libre-échange continental africaine.

A LIRE AUSSI: La Guinée tient son premier Salon de l’Industrie

La seconde journée a été marquée par des discussions de haut niveau sur l’amélioration de l’employabilité en adéquation avec l’offre et la demande. Elles ont en outre porté sur les enjeux du changement climatique et comment préparer l’industrie aux nouvelles technologies.

Les débats ont abouti à de pertinentes recommandations dont la mise en œuvre va booster, à coup sûr, l’industrie guinéenne.

Ainsi, les participants ont recommandé à l’unisson la réforme des politiques publiques en vue d’adapter le contenu des formations professionnelles aux besoins du marchés. Ils ont appelé à instituer un dialogue entre les entreprises et les institutions de formations. L’accroissement des ressources destinées aux financements de l’enseignement technique a aussi été une des recommandations clés.

A la clôture des travaux, le Commissaire général du SIG2021 a salué le ministère de l’industrie pour la confiance placée en son institution Afric Compétence Guinée Sarl pour piloter l’organisation de ces assises. « Si je dois faire un bilan de ce Salon, je dirai que c’est une réussite car nous avons pu tenir à 90% nos objectifs », a affirmé Sékou Oumar Cissé, invitant toutefois le ministère de l’Industrie à s’impliquer dans le programme suivi-évaluation envisagé pour une mise en œuvre correcte des recommandations.

Au nom du gouvernement, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry a salué l’organisation de ce Salon qui, dès l’ouverture des travaux, a mis en évidence la place et le rôle de l’industrie dans l’économie guinéenne, de même que sa contribution à la compétitivité en perspective de l’entrée en vigueur de la Zlecaf.

Selon le ministre Barry qui s’exprimait au nom de son collègue en charge du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises Bernard Goumou, la qualité des échanges ont permis de dresser un diagnostic du secteur industriel et mis l’accent sur ses contraintes.

« Des pistes de solutions pertinentes ont été également identifiées afin de relever à court, moyen et long terme, ces défis dans leurs dimensions institutionnelles, économiques, sociales et environnementales », a-t-il relevé. Et de conclure : « Je voudrais, suite à la déclaration de monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement lors de l’ouverture de ce salon, réitérer la ferme volonté de mon collègue en charge de l’industrie et de moi-même à traduire les recommandations en politique publique. Je voudrais aussi remercier monsieur le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour l’opportunité offerte à ma modeste personne de servir la nation dans un département si stratégique. »

Samuel Camara