Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Marakech : le ministre de l’EcoFin vante les réformes du Fisc guinéen

Les réformes fiscales entreprises par le gouvernement guinéen s’exportent au-delà des frontières nationales. C’est au Marakech-Maroc, que le fisc guinéen s’est invité dans les débats par le biais du ministre de l’Economie et des Finances Mamadi Camara.

Lequel aura, selon nos informations, en qualité de paneliste, focalisé l’attention sur les principales reformes fiscales récemment réalisées en Guinée. Le sieur Cammara les aura énumérées ainsi qui suit : La création en fin janvier 2019 d’une Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) qui vise à accroitre le taux de prélèvement obligatoire qui est encore faible (13,5%) à travers des orientations stratégiques ; L’instauration du Numéro d’identification  Fiscal permanent: un seul identifiant par contribuable pour toutes ses opérations et l’interconnexion des Directions des impôts et des Douanes avec la BCRG ; Le recensement des Contribuables de la Contribution Foncière Unique (CFU) et son mode de paiement: un récensement exhaustif des contribuables à Conakry et leur géo-location ainsi que le paiement par Monnaie Mobile (Orange Money) contribuent à l’amélioration du rendement de cette taxe ; La dématérialisation des paiements des impôts, droits et taxes est assurée par un mode de virement sécurisé et instantané (RTGS), depuis le 15 janvier 2019.

C’était à la faveur de la 52ème conférence des Ministres de la CEA (Commission Economique pour l’Afrique) à Marrakech au Maroc. Un rendez-vous d’échange entre le gotha des finances continentales auquel le ministre guinéen de l’Eco-Fin prend part depuis le 24 mars 2019.

Youssouf Diallo