Emergence – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, Bernard Goumou, a pris fonction jeudi 28 octobre, soit au lendemain du décret présidentiel qui l’a nommé à ce poste.
Fruit du secteur privé guinéen, le nouveau ministre dit être conscient des défis qui l’attendent dans ces deux départements fusionnés. Devant les responsables du CNRD et cadres des départements, Bernard Gomou a déclaré que sa nomination à ce poste est une marque de confiance venant du président du CNRD. Il a déclaré avoir pris un engagement solennel devant le peuple, de mettre en œuvre avec toute son énergie, une politique visant à satisfaire aux nombreuses attentes liés à ce département.
Parlant du Commerce, le nouveau patron de ce département annonce des conditions idoines pour un commerce transparent et au bénéfice de tous.
« Nous savons tous que le commerce est à l’économie ce que le cœur est à l’organisme. Il est donc impérieux de créer les conditions idoines pour un commerce transparent, fluide et profitable à tous les acteurs », a-t-il déclaré.
S’agissant de l’Industrie, le ministre Goumou a mentionné que la production guinéenne est largement en dessous de la demande nationale. « La plupart de nos matières premières ne sont pas transformées sur place contribuant à créer une balance largement déficitaire. Nous allons œuvrer pour la mise en place de politique publique pouvant favoriser la transformation locale », a-t-il annoncé. « La labélisation des productions guinéennes pour faciliter leur exportation. Nous allons également œuvrer pour la création de zones industrielles à Conakry et à l’intérieur du pays », indiqué le ministre. Tout en ajoutant que l’économie guinéenne repose essentiellement sur des petites et moyennes entreprises qui devraient, à ce titre, « bénéficier de toute notre attention, car elles constituent la source majeure de création d’emploi. »
En plus, le ministre promet l’assouplissement de la législation et l’accès aux financements. « Je m’emploierai à assouplir la législation et à créer la facilitation de l’accès aux financements pour ceux en collaboration avec les autre ministères et nos partenaires au développement. »
Présidant la cérémonie de prise de fonction, le ministre secrétaire du gouvernement, Abdoulaye Sikhé Camara a rappelé que cette nomination révèle l’importance que le président porte sur la promotion des jeunes.
« La confiance placée en votre personne par monsieur le Président de la République prouve à suffisance l’intérêt qu’il accorde à la promotion des jeunes cadres sur la base du mérite, de l’engagement et de la motivation des uns et des autres pour le développement socio-économique de notre pays », a dit M. Camara.
Il a rappelé au tout nouveau ministre du Commerce, les grands défis que sont le contrôle des prix des produits de première nécessité, le renforcement du contrôle de qualité des marchandises sur le marché et la création d’unités industrielles de transformation des produits locaux. Le secrétaire général du gouvernement a aussi appelé à la réhabilitation des unités industrielles par le biais de la promotion d’investissement nationaux et l’appui à la politique du contenu local.
Ousmane Sylla