Emergence – Le société de production du ciment LafargeHolcim Guinée a procédé vendredi 22 octobre à la remise de don aux meilleurs élèves des écoles environnantes de son usine de ciment au quartier Lansanayah, en haute banlieue de Conakry.
Cette année, ils sont dix à bénéficier de ce geste de bienfaisance du l’unité de production, autrefois Ciment de Guinée. Six élèves qui passent en 11è année bénéficient chacun d’un ordinateur, une bourse alimentaire d’un an, de kits et fournitures scolaires. Tandis que les quatre autre qui passent en 7è année reçoivent chacun des mêmes cadeaux à la différence que ces nouveaux collégiens bénéficient de tablettes à la place des ordinateurs.
La cérémonie de remise de ces cadeaux s’est déroulée dans les installations de l’usine en présence des responsables de l’éducation de la zone, des parents d’élèves et des bénéficiaires.
En remettant ce don, Bruno Silete Hounkpati, Directeur Général de LafargeHolcim Guinée, a indiqué que la responsabilité sociale est une des valeurs indispensables de son groupe.
« C’est une mission pour nous en tant que groupe et nous, notre responsabilité aujourd’hui est de faire en sorte que la prise en charge des communautés environnantes soit effective sur le terrain », a-t-il relevé. « Nous allons accompagner ces élèves jusqu’à la fin leurs études. Ils bénéficieront de stage au sein de notre groupe pour leur permettre de comprendre l’environnement professionnel. A la fin de leurs études, nous pourrons les recruter sans autres conditions préalables. Nous avons déjà injecté une vingtaine de jeunes dans notre groupe avec le programme jeune talent » a ajouté le patron du cimentier.
M. Hounkpati a également annoncé la mise en route très bientôt d’un projet visant à financer des teinturières de la localité dont les produits seront rachetés par l’entreprise.
Le porte-parole du comité de voisinage des cinq quartiers qui entourent l’usine de ciment LafargeHolcim Guinée, à savoir Ansoumanya plateau, Kalôghoya, Bailobayah, Tangan Lansanayah) a salué l’initiative. Alpha Oumar Camara a rappelé les actions déjà menées par la compagnie en direction des communautés environnantes. Pour lui, cette cérémonie démontre à suffisance la bonne collaboration entre l’usine et les communautés riveraines. « Outre ce don à nos enfants, LafargeHolcim Guinée a posé d’autres actes très salutaires. Aujourd’hui, tous les cinq quartiers ont bénéficié de forages dans le cadre d’un projet d’adduction d’eau potable. La construction d’une école de trois classes avec 200 tables bancs à Ansoumanya plateau, la formation et l’emploi des jeunes, l’octroi de kits sanitaires contre le Covid-19 », a énuméré le Porte-parole, avant de remercier le groupe Lafarge pour toutes les actions salvatrice au bénéfice des communautés.
Le Directeur préfectoral de l’éducation de la préfecture de Dubréka a également salué la démarche du producteur de ciment qui, selon lui, participe ainsi à sa manière, à la promotion de la qualité d’apprentissage. Mohamed Lamine Touré a invité les autres industriels et entreprises à s’inspirer de cette initiative de LafargeHolcim Guinée. Avant de solliciter un accompagnement pour la formation continue des enseignants, la construction de clôtures pour certaines écoles environnantes à l’effet de mieux sécuriser les apprenants et encadreurs qui évoluent dans ces établissements.
A rappeler que LafargeHolcim Guinée est une filiale du groupe Holcim qui est le leader mondial en matière de matériaux de construction. Le groupe est présent dans plus de 80 pays à travers le monde avec plus de 70 000 employés.
Alpha Mamoudou Diallo