Emergence – Le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya qui ne cesse de débiter sur la moralisation de la gestion des comptes publics, ce depuis son coup de force du 5 septembre, n’entend pas dévier de son objectif.
Après le gel des comptes des EPA et SA ainsi que ceux des anciens hauts dignitaires du pays, le Colonel-Président veut creuser l’abcès sur la gestion des DAAF unanimement jugée dans l’opinion comme de scabreuse. Ces derniers qui focalisent l’attention de l’opinion nationale, tant par leur gestion jugée scabreuse que par leur vie ostentatoire, auraient été chargés la veille par les secrétaires généraux des départements reçus la veille dans les circonstances plutôt souples et conviviales.
Ce mardi 5 septembre, c’était un véritable purgatoire au Palais Mohamed V, où se trouve le Chef suprême de l’armée, pour ces hommes et femmes à la réputation de voleurs (excusez de peu).
Les entretiens furent rudes nous rapportent nos sources. ils ont duré toute la journée et pendant une bonne partie de la nuit.
La même source nous renseignent qu’il leur a été demandé de faire leur mue dans le cadre du « Gouverné autrement » qui s’impose comme mode de gouvernance. Cette fois serait le vrai « Gouverné autrement », non pas celui qui a vendu aux Guinéens dans les discours et qui était hélas, en décalage avec la réalité sous l’ère Alpha Condé.
Nous apprenons enfin que le Comité national du rassemblement pour le développement, alerté par les Secrétaires généraux, convoque les séries de rencontres avec les DAAF à l’effet d’éviter une saignée financière sous son règne.
Emergencegn