Émergence – En Guinée, la junte militaire qui dirige le pays, a revu jeudi 23 septembre certaines mesures d’urgence sanitaires qui étaient en cours depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 dans le pays en mars 2020.
Le leader du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya a dit avoir pris la décision en raison de la baisse du taux d’occupation des lits dans les services de réanimation qui est passé de 68% à 25% ainsi que la chute du nombre décès en septembre.
Ainsi, la junte a-t-elle décidé de raccourcir le couvre-feu qui passe désormais de 0h à 4h du matin contre 22h à 4h, préalablement.
Même si le port de masque et la distanciation physique sont maintenus, les regroupements et les manifestations de masse autrefois limités à 50 personnes peuvent dépasser ce nombre à condition d’être subordonnés à la mise en place d’un dispositif du port de masque et de pass vaccinal.
Par ailleurs, le transfert de corps de Conakry pour l’intérieur qui était aussi interdit peut avoir lieu mais reste placé sous la responsabilité de la Croix rouge.
Par ailleurs, le président du CNRD a indiqué dans un communiqué que l’accès aux lieux publics, au départements ministériels, centres culturels et hôtels reste conditionné par la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif d’une validité de 5 jours. « Tout manquement ou non-respect des présentes mesures fera l’objet de sanctions disciplinaires allant de la verbalisation, l’interdiction voire la fermeture du centre », prévint l’officier militaire.
Samuel Camara