Émergence – Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont appelé jeudi le Comité national de redressement et de développement (CNRD) à œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dans un communiqué rendu public au terme d’une session extraordinaire tenue à Accra, les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont encouragé la junte militaire guinéenne à organiser dans un délai de six mois, des élections présidentielle et législatives. Ils ont en outre réitéré le maintien de la suspension de la Guinée et décidé des sanctions ciblées à l’encontre des membres de la junte.
La conférence des chefs d’Etat a appelé à la libération du président Alpha Condé, renversé par le coup d’Etat du 5 septembre.
Ces mesures sont prises au moment où les putschistes ont ouvert des concertations nationales dans le but de conduire une transition inclusive.
Le président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo qui assume la présidence en exercice de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement est attendu à Conakry ce vendredi.
Ousmane Sylla