Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Le coup d’état perpétré en Guinée fait trembler le marché de l’aluminium

Emergence – Le marché mondial de l’aluminium retient son souffle depuis le coup d’état militaire perpétré dimanche en Guinée par une junte militaire sous la bannière du Comité national du rassemblement et du développement.

La Guinée qui dispose de la plus grande réserve de bauxite au monde en est le troisième exportateur mondial et premier fournisseur de la chine. La bauxite est utilisée pour obtenir l’alumine qui est à son tour transformée en aluminium.

Les acteurs mondiaux s’inquiètent que le coup de force intervenu à Conakry ne vienne interrompre le processus de ravitaillement des industries russes et asiatiques.

La Guinée fournit près de 55% de la bauxite exportée vers la Chine. Des compagnies comme la Société Minière de Boké,  la Compagnie des Bauxites de Guinée et Chalco opèrent dans le pays.

L’inquiétude suscitée par le renversement du président Alpha Condé, la suspension de la constitution et la dissolution du gouvernement a fait grimper le prix de l’aluminium sur les places boursières.

Selon l’agence d’informations financières Bloomberg, le prix de l’aluminium est monté en flèche de 1,8% au London Metal Exchange à 2 775,50 dollars US la tonne. C’est le plus haut niveau depuis mai 2011, précise l’agence.

La Guinée a exporté 82,4 millions de tonnes de bauxite en 2020, soit la importante quantité jamais expédiée. Le gouvernement projetait d’atteindre la barre de 100 millions de tonnes cette année.

Samuel Camara