Emergence – La Communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) a condamné le coup d’Etat militaire perpétré dimanche en Guinée, exigeant le respect de l’intégrité physique du Président Alpha Condé.
La bloc régional ouest-africain a aussi demandé la libération immédiate et sans condition du orésident ainsi que celle des personnalités arrêtées depuis le début de ma mutinerie.
La CEDEAO « exige également le retour à l’ordre constitutionnel sous peine de sanctions », a indiqué dans un communiqué son président en exercice et président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a annoncé la prise du pouvoir dans la journée du dimanche pour combattre la corruption et la gabegie financière.
» Si vous voyez l’état de nos routes, de nos hôpitaux, vous vous rendez compte qu’il est temps pour nous de réveiller », a dit le chef de la junte militaire, Colonel Mamady Doumbouya, dans son premier communiqué.
L’officier a affirmé un peu plus tard que l’intégrité physique et moral du président n’était pas engagée.
« Nous avons pris toutes les mesures pour qu’il ait accès à des soins de santé et qu’il soit en contact avec ses médecins », a-t-il dans un deuxième communiqué.
Ousmane Sylla