Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Sénégal : l’Etat renonce à 47 milliards de recettes pour soutenir le pouvoir d’achat des populations ?

Emergence – Au Sénégal, le gouvernement a dû renoncer à 47 milliards de francs CFA de recettes dans le but de juguler les prix des denrées de première nécessité. 

La mise en œuvre de la décision passe par l’application de montants forfaitaires au cordon douanier recouvrables sur la valeur CAF (Coût, assurance, fret).

Selon nos informations,  la mesure entraine une réduction de 50% des droits de douane.

 La décision de l’Etat sénégalais, mise en œuvre depuis l’année dernière, intervient dans un contexte marqué par une flambée des prix des denrées de grande consommation.

Ainsi, l’administration Sall a-t-elle pris la courageuse mesure de  suspendre la taxe conjoncturelle à l’importation (TCI) sur le sucre cristallisé importé, la taxe d’ajustement à l’importation de 10 à 5% sur les huiles brutes importées et de maintenir la TVA à 0 % sur le riz.

En outre, le gouvernement suspend  les droits de douane sur le blé et va appliquer un taux de 0% de TVA sur la farine de blé.

Cette initiative du gouvernement du Sénégal est annoncée à un moment où la Guinée fait face aussi à une flambée généralisée des prix des produits de large consommation. Le gouvernement guinéen en quête de la moindre poche pour renflouer les caisses de l’Etat va-t-elle imiter son homologue sénégalais ?

Samuel Camara