Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée- Banques : emprunts obligataires, parmi les défis du nouveau directeur général de la BSIC

L’émission prochaine des emprunts obligataires par l’Etat guinéen auprès des banques et institutions de micro finances, ainsi que d’autres entités économiques du pays, permettra au gouvernement de réaliser des infrastructures notamment routières. L’accord cadre paraphé entre la Guinée et la Chine n’ayant pas pu, du moins pour l’instant, permettre de vite passer à la concrétisation des  projets annoncés sur les chapeaux  de roue, par le couple de l’exécutif guinéen en l’occurrence le président Alpha Condé et le premier ministre Ibrahima Kasory Fofana.

En tout cas, le nouveau directeur général de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce-BSIC, Mohamed Attaher Maïga qui occupera ses nouvelles fonctions, dès l’obtention de l’agrément auprès de la BCRG, devrait s’y atteler.

Lui, qui a été présenté ce 21 mars au ministre des finances Mamadi Camara par  son successeur, le  Directeur Général sortant Mamadou Pona, aura vu inscrit le sujet lié aux emprunts obligataires au menu des discussions qu’il a eues avec l’argentier guinéen, lors d’une audience au Palais de la colombe.

Même si de sources bancaires, emergencegn.net a appris  qu’au passage,  la construction du siège de la BSIC qui n’a fait que trop durée-depuis avril 2009, auront été également été promis parmi les sujets  débattus  par le ministre de l’EcoFin et ses deux hôtes.

  1. Pona est appelé à faire valoir ses services en Côte d’Ivoire, au terme de trois années à la tête de la BSIC, qui existe  en Guinée depuis avril 2009.

 

S’agissant du cas de  l’agrément susmentionné, faut-il souligner que dès lors qu’il y a changement à la tête d’une banque primaire, également détentrice des deniers publics en Guinée, le nouveau promu  a l’obligation de passer devant une commission   de la banque centrale de la République de Guinée-BCRG, pour jauger ses aptitudes  à diriger l’institution bancaire qu’il aura à diriger dorénavant les destinées. Un exercice à l’issue duquel les autorités de la matriarche des banques en Guinée jugeront le bien-fondé de l’octroi de l’agrément.

Youssouf Diallo