Emergence – Les autorités sanitaires en Guinée ont lancé officiellement vendredi 13 août un « Pass sanitaire » dans le but de ralentir la propagation du Coronavirus dans ce pays, première réserve mondiale de bauxite.
La bauxite est une matière première utilisée pour fabriquer l’aluminium.
Le ministère de la Santé et l’Agence nationale de sécurité sanitaire ont annoncé la nouvelle politique après que le président Alpha Condé ait ordonnée de rendre obligatoire l’usage du « Pass sanitaire » dans les ministères, la Primature et la Présidence de la République.
Le Pass sera progressivement étendu à tout le territoire à partir du 1er Septembre, a indiqué Sakoba Kéita, le Directeur général de l’ANSS. « Il sera obligatoire à partir du 15 septembre pour tout déplacement à l’intérieur et l’extérieur de la Guinée », a-t-il insisté.
Les autorités vont lancer une application pour les contrôles électroniques. En plus, une carte verte délivrée dans le pays après la vaccination sera également valable.
La Guinée se bat contre une flambée de Covid-19 depuis l’apparition de nouveaux variants.
Le pays a enregistré 27 645 cas confirmés depuis mars 2020.
En plus de Pass sanitaire, les boites de nuits sont fermées et le couvre-feu est ramené de 22h à 4h afin de contenir le virus.
Samuel Camara