Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Partage de la prospérité : les opérations de transferts monétaires en cours à Conakry

Emergence – A Conakry, les ménages bénéficiaires du programme de partage de la prospérité de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) entrent en possession de leur subvention depuis le 30 juin.

Ce vendredi 2 juillet, dans la commune de Dixinn, un reporter du magazine Emergence a constaté le démarrage effectif des opérations de transferts monétaires. partout, les points de retrait indiqués à cet effet étaient remplis de personnes venues des différents quartiers de la commune.

Alpha Kabinet Kaba, Superviseur de l’ANIES à Dixinn a indiqué à notre équipe que cette opération constitue le sixième et dernier transfert monétaire pour les bénéficiaires.

Dans cette commune, ce sont 3.771 ménages qui vont bénéficier des transferts monétaires. « Parmi ces bénéficiaires, nous avons 3.633 qui ont reçu le virement chez Ecobank ».

Au moment de notre reportage, 168 bénéficiaires n’étaient toujours pas entrés en possession de leur fonds. Mais le processus était en cours et se poursuivait sans encombres. « Nous sommes en train de les satisfaire. Comme les précédentes, tous les bénéficiaires rentreront en possession de leur argent », a rassuré M. Kaba.

S’agissant du déroulement de l’opération, le Superviseur a  déclaré que l’équipe de l’ANIES travaille pour permettre aux bénéficiaires de la zone de recevoir leur argent d’une valeur de 250 000 francs guinéens par ménage. « Nous avons commencé l’opération depuis le matin et tout se passe bien. Nous continuerons jusqu’à ce que chaque bénéficiaire entre en possession de son argent », a-t-il promis.

Comme les échéances écoulées, l’affluence était au rendez-vous.

« Comme vous pouvez le constater, les gens sont venus très nombreux pour prendre leur argent. Nous vérifions les messages et nous faisons les enregistrements. Tout se passe bien, sans aucun problème », a ajouté Fatou Soumah, Agent de l’ANIES chargée de vérification de messages et d’enregistrement des bénéficiaires.

La réception des soutiens financiers de l’Etat guinéen et de la Banque mondiale plonge les bénéficiaires dans une immense joie. Madame Sylla Djenabou Diallo que nous avons rencontré peinait d’ailleurs à dissimuler sa joie. Elle a remercié le gouvernement et ses partenaires pour cet acte qui, selon elle, aide les personnes déminues à satisfaire certains de leurs besoins. « Depuis le début cette opération, j’ai toujours reçu de l’argent et cela m’a toujours servi. Je remercie le gouvernement et ses partenaires », a-t-elle lancé.

Pour Aboubacar Camara, la cinquantaine révolue, c’est la seule façon que les pauvres profitent aussi de l’argent du pays. « Nous demandons au Chef de l’Etat et à son gouvernement de poursuivre cette action de bienfaisance pour la population sans exception. J’ai reçu mon argent sans aucune difficulté », a-t-il ajouté, avant de solliciter la poursuite de cette opération de partage de prospérité pour les ménages.

A LIRE AUSSI : ANIES : Mise à disposition des Transferts monétaires ce mercredi 30 juin 2021 à Conakry

Initiés par le gouvernement guinéen et mis en œuvre par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale, les transferts monétaires touchent plus de 20 000 ménages (environ 130 000 personnes). Chacune d’elles bénéficie d’une somme de 250 000 GNF, dans le but de renforcer leur résilience économique en cette période de Coronavirus.

L’ANIES prévoit d’étendre l’opération jusque-là limitée aux cinq communes de Conakry à l’intérieur du pays à partir de ce mois de juillet. La visée est de toucher près de 1,5 million de personnes en situation d’extrême pauvreté dès cette année 2021 et 6 millions de personnes à l’horizon 2025.

Ousmane Sylla