Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée / Bauxite : la SMB inaugure son chemin de fer qui a coûté un milliard USD

Emergence – En Guinée, le consortium Société Minière de Boké-Winning, a inauguré mercredi 16 juin son chemin de fer, le premier à être construit dans le pays depuis un demi-siècle, pour accroitre sa production.

Premier exportateur de bauxite en Guinée en 2020, la SMB a mis en service son chemin de fer long de 125 km pour relier les mines de Santou II et Houda (Boffa) au port minéralier de Dapilon (Boké).

Les investissements sont estimés à un milliard de dollars. Les travaux ont duré 2 ans alors que le délai prévisionnel misait sur trois ans.

« Nous avons honoré nos promesses avec des actions concrètes et transformé l’impossible en réalisation », s’est réjoui le PDG du Consortium Sun Xiushun. « Nous sommes très fiers », a-t-il ajouté, précisant que la mise en service de chemin de fer va permettre à son groupe d’établir une chaine bauxite avec une capacité de production plus stable, des normes de qualité plus élevée, une opération plus écologique et un développement plus durable.

La SMB est arrivée dans le secteur bauxitique guinéen en 2014. Avec une exportation estimée à 32 millions de tonnes l’année dernière, la compagnie occupe la première place devant la CBG qui a exporté 16 millions de tonnes du minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium.

Le Consortium est codétenu par la société singapourienne Winning Shipping, United Mining Supply (UMS) de droit guinéen, la compagnie chinoise Shandong Weiqiao et le gouvernement guinéen.

Le chemin de fer inauguré aujourd’hui a été construit sur la base d’un BOT. La compagnie va l’exploiter pendant 33 ans avant de transférer sa gestion à l’Etat guinéen.

Le ministre guinéen des mines Abdoulaye Magassouba a indiqué que le train qui va assurer le transport du minerai dispose de 24 locomotives et 1440 wagons.

Il a ajouté en outre que la compagnie travaille sur un projet de construction d’une raffinerie d’alumine. Le coût est estimé à 1 milliards USD. Ce qui vient compléter à 3 milliards USD, le coût total du projet intégré mine-chemin de fer-raffinerie développé par la SMB dans le pays.

Samuel Camara