Emergence – Pendant que des sociétés, entreprises et structures administratives de recettes bourlinguent avec un bilan déficitaire pour des raisons liées à la crise sanitaire du Coronavirus, la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), quant à elle, a réussi à faire un résultat différent au bénéfice des caisses de l’Etat.
La société étatique a contribué, au titre des redevances versées à l’Etat, à hauteur de 40 milliards GNF au budget national. C’est sans compter d’autres types de taxes payées aux impôts et qui s’élèveraient à plus de 10 milliards de francs guinéens.
Au total, plus de 50 milliards de francs guinéens sont versés par la LONAGUI au compte du Trésor.
« C’est du jamais vu avec cette société. C’est un effort inimaginable fourni par la Directrice générale Aminata Sylla et son équipe, sachant que 2020 a été particulièrement une année de crise durant laquelle tout était presque à l’arrêt », commentent plusieurs sources qui connaissent la société.
Pour corroborer ce témoignage désintéressé de nos sources, il est important de préciser, qu’en 2020, les hippodromes ont affiché porte close en Europe, ce pendant très longtemps. Cela a eu pour conséquence en Guinée, la suspension par la LONAGUI du Pari Mutuel Urbain (PMU) entrainant ainsi une baisse de recettes de la société.
C’est pour autant dire, que les réformes engagées à la LONAGUI, sous la direction de Aminata Sylla, avec la diversification des jeux à travers la création de différents segments couronnée par la rigueur dans la gestion, sont porteuses d’espoir. Aussi bien pour les parieurs dont le gain a augmenté de façon exponentielle que pour les caisses de l’Etat qui sont bien garnies.
Mohamed Doumbouya