Emergence – La Guinée va connaitre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2026, a assuré le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana dans un entretien accordé à Radio Djoma.
Le Chef du gouvernement croit dur comme fer que la production agricole de la Guinée va être consolidée avec la mise en œuvre prochaine de la seconde phase du Programme national de développement économique et social (PNDES).
« Nous serons autosuffisants en riz au plus tard en 2026 », a-t-il affirmé. Ajoutant : « A cette période, les autres produits d’exportation, qu’il s’agisse de l’anacarde ou du coton auront pris de l’ampleur ».
Kassory Fofana n’a pas donné des détails sur cette annonce qui parait irréaliste et irréalisable dans ce lapse de temps. Le plan d’exécution devant mener à cet objectif ainsi que le mécanisme de financement n’ont pas été aussi explicités.
Pour rassurer de l’effort du gouvernement dans ce secteur, le Premier ministre à déclaré que le gouvernement apporte des subventions aux planteurs. « Nous avons apporté plus de quatre fois le besoin en engrais en une année. C’est 80 000 tonnes contre une consommation en moyenne de 20 000 tonnes. Les programmes d’encadrement sont en route », a-t-il signifié.
Pour que la Guinée devienne un important exportateur agricole, elle a pris l’option de mécaniser son agriculture. Et dans cette perspective, a-t-il dit, un centre de prestation agricole a été crée où sont stockés les machines agricoles.
On rappelle que la Guinée a importé environ 632 580 tonnes de riz en 2020.
Ousmane Sylla