Emergence – Dans son discours de Politique générale prononcé mercredi à l’Hémicycle, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a accordé une place de choix à la production minière et sa transformation sur place.
Il s’est d’abord réjoui de l’afflux massifs d’investissements enregistré depuis 2010, dépassant, selon lui, 6 milliards de dollars.
Le niveau des investissements dans l’industrie minière devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2026, a-t-il souligné.
D’après le Premier ministre, les efforts consentis ont permis à la Guinée de se hisser au rang de 2è producteur mondial de bauxite avec une production de 80 millions de tonnes. En plus de la bauxite, l’industrie aurifère qui représente 25% de la production minière pourrait quand à elle voir sa production doublée d’ici à quelques années, a ajouté M. Fofana.
Bien que satisfait de ce boom minier, le Chef du gouvernement a assuré que l’Etat guinéen se projette dans la transformation sur place des ressources minières. Ceci, pour favoriser la création d’emplois et de nouveautés métier dans l’industrie minière.
« Dans ce sens, nous sommes en train de mettre en place une filière de transformation industrielle de la bauxite, pour produire l’alumine et l’aluminium. Une dizaine de projets de raffinerie sont en cours d’études, dont trois sont aujourd’hui en stade de maturité avancée », a-t-il affirmé devant les députés.
Ousmane Sylla