Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : Albayrak réussit son pari sur l’extension du Port de Conakry

Emergence – L’extension du Port autonome de Conakry devient une réalité avec la construction en cours d’un nouveau quai qui permettra d’accueillir plus de bateaux et plus de gros porteurs de marchandises.

Une visite guidée  des installations portuaires à laquelle le magazine Emergence a participé en début de semaine a permis de se rendre à l’évidence que le Port de Conakry est en pleine révolution.

Dans l’enceinte du port, une pénétrante routière uniquement destinée aux gros camions entrant ou quittant le port et qui devra  permettre de désengorger l’autoroute sort de terre. Longue de 4km, d’une largeur de 17 m et d’un épaisseur de 25 cm, cette route en construction épate à tous points de vue.

Concomitamment, la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak poursuit la construction d’un nouveau quai de plus de 2 300 mètres linéaires, d’un parking poids lourds et la réhabilitation du port conventionnel.

Selon le Directeur commercial et de l’exploitation d’Alport Conakry, Ousmane Savané, le quai et la route sont construits sur un endroit qui était complètement recouvert de mer. « Avec une technologie de pointe, la mer a été repoussée afin de créer plus d’espace pour l’extension du Port », précise-t-il.

Pour faire du port de Conakry, un hub sous-régional, le concessionnaire va au pas de course. Les travaux se déroulent au même moment, 24h/24h et 7j/7.

Un vent de changement souffle au port de Conakry. In fine, le port pourra accueillir plus de gros camions et le temps d’attente pour les déchargements des navires sera réduit.  « Ce qui, à coup sûr, fera baisser le prix des produits sur le marché, profitant au panier de la ménagère », assure M. Savané.

Ce qui est encore très intéressant, c’est que les 95% des travailleurs sur les chantiers sont des guinéens. « Aujourd’hui, nous disons bravo au Président de la République, Pr Alpha Condé pour cette vision futuriste qui fera de notre Port un port compétitif et très actif vu sa position géographique », conclut le Directeur commercial d’Alport Conakry Ousmane Savané.

On rappelle que c’est en août 2018 que l’Etat guinéen a signé un contrat de concession de 25 ans avec le conglomérat turc Albayrak. Le concessionnaire s’est engagé à investir 200 millions de dollars sur deux ans et 500 millions de dollars à terme, pour moderniser et étendre la partie « conventionnelle » du port de Conakry.

Mohamed Zaka Doumbouya