La première édition du Salon des entreprises (SADEN) a ouvert ses portes mercredi, à Conakry. Organisé par le gouvernement guinéen en collaboration avec le Centre du Commerce International, ce rendez-vous qui s’étend du 13 au 14 mars, vise à promouvoir les opportunités d’investissement.
Ce Salon des entreprises vise également à créer une plateforme devant favoriser l’émergence d’une classe d’entrepreneurs nationaux dynamiques.
Au total, plus de 230 jeunes guinéens qui effectuent leurs premiers pas dans le monde de l’entreprenariat, venus de l’intérieur et de Conakry, assistent à ce cadre de réflexion, d’identification et de financement des projets innovants et porteurs de croissance.
A l’ouverture solennelle des travaux mardi dans la soirée, Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du Commerce International, a signifié le bien-fondé de soutenir le SADEN 2019 par la nécessité d’accompagner les jeunes. « Nous devons renforcer et capitaliser sur les initiatives existantes », a-t-elle rappelé.
En réussissant à regrouper des centaines de jeunes entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et porteurs de projets, le gouvernement guinéen affiche l’ambition de préparer sa jeunesse à affronter les défis de l’industrialisation du pays.
« Avec une économie en pleine croissance et des investissements importants en cours dans les mines, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et l’accent mis sur le contenu local, de nombreuses opportunités ne cessent de se créer pour notre secteur privé, et particulièrement pour les entrepreneurs nationaux. C’est ce qui motive l’organisation du tout premier Salon des entrepreneurs », a fait remarquer Gabriel Curtis, Ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés.
En plus des jeunes pousses, ce premier Salon des entrepreneurs regroupe plusieurs experts venus de la Côte d’Ivoire, la France, la Suisse, le Maroc, le Madagascar et du Nigeria.
Selon M. Curtis, la Guinée espère ainsi tirer le meilleur des expériences de ceux-ci pour disséminer les bonnes tendances dans l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, à l’effet de booster son secteur privé, créateur d’emplois et de richesses.
En lançant officiellement les débats, le président Alpha Condé a salué l’initiative et promis l’accompagnement de son administration.
« Nous sommes prêts à accompagner les hommes d’affaires », a souligné le Chef de l’Etat. Le gouvernement fera tout ce qui est nécessaire pour accompagner les entreprises’’, a-t-il réitéré.
Par Samuel Camara