Emergence – Cela ne pouvait pas passer inaperçu, hier lundi 21 février, lors de la signature à Sèkhoutoureyah par les patrons des principales régies financières du pays, des contrats de performance.
A cette rencontre où il a été question de mobilisation des recettes, le Chef de l’Etat à l’origine de cette initiative qui aura tout le mérite de bonifier considérablement les recettes intérieures, a semblé ignoré la MAMRI (Mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures).
A aucun moment, Alpha Condé n’a fait allusion à cette structure qui est une boite à idée censée aider, notamment la Direction nationale des impôts à conforter sa politique fiscale.
Cela pourrait être symptomatique de la volonté du chef de l’exécutif de vouloir désormais tout coordonner directement avec les responsables concernés sans délégation de pouvoir.
On apprend qu’Alpha Condé a trouvé mieux à la Présidence avec un groupe d’experts en la matière qu’il a annoncés dans son adresse à la Nation, il y a près d’un mois.
Par contre, dans les couloirs de la Primature et ailleurs dans certains milieux financiers, on reste optimiste quant au rôle, important croit-on, que doit jouer cette structure pour l’atteinte des objectifs présidentiels.
C’est ainsi dire que l’avenir de la MAMRI jugée budgétivore par le chef de l’exécutif guinéen, avec une méthodologie nonchalante, n’est pas loin de l’extinction. Exister pour servir à rien !
Emergence