Emergence – Le système bancaire guinéen a octroyé 9,3 millions de dollars de crédits et prêts aux petites et moyennes entreprises membres de la Bourse de sous-traitance et du Partenariat (BSTP).
Au nombre de 1 794, les PME enregistrées à la BSTP avaient bénéficié de contrats d’une valeur totale de 19,3 millions de dollars.
Mais les six banques et assurances qui ont adhéré à la bourse à ce jour ont finalement réussit à accorder 9,3 millions USD de prêts.
Ces chiffres sont publiés quelques jours seulement après une sortie médiatique du président de la République au cours de laquelle il reprochait au secteur bancaire guinéen de ne pas accompagner suffisamment le secteur privé.
« Le gouvernement va accompagner, j’espère avec l’appui des partenaires et des banques locales qui ne sont pas très portées sur les crédits aux petites et moyennes entreprises. J’espère qu’ils vont changer de mentalité. Nous avons dit gouverner autrement, il faut que les banques aussi travaillent autrement », avait-il dit.
Ousmane Sylla