Emergence – Alors que l’économie guinéenne est présentée comme étant l’une des plus performantes de la sous-région à cause des bonnes perspectives qu’elle affiche, notamment en termes de taux de croissance qui devrait se situer autour de 5,2% en 2021, les populations , elles par contre, tirent le diable par la queue.
En cause, la dépréciation historique du franc Guinéen par rapport aux devises étrangères. La monnaie locale glisse considérablement entrainant ainsi une flambée des prix sur le marché. L’inflation est de 9,5%.
Selon des spécialistes interrogés par notre rédaction, une combinaison de facteurs expliquerait cette situation.
Ils conviennent que c’est l’effet de la spéculation qui serait hors de contrôle de la banque centrale qui pourtant, se vante d’avoir un stock important de devises pouvant lui garantir trois mois d’échanges commerciaux à l’international.
Selon eux, cette spéculation provoquée par la hausse des demandes de devises sur un marché qui n’en a pas suffisamment, serait liée, en grande partie, à la campagne électorale. Une période qui a été sans doute l’occasion pour des cadres de l’administration, de pomper à flot les caisses de l’Etat et convertir le montant frauduleusement ainsi acquis en devises. Cela était logiquement Justifié par la contrainte faite à tous les administrateurs de soutenir sur le terrain le parti au pouvoir avec des moyens qui ne pouvaient être, à ne point en douter, que ceux appartenant à l’Etat
La présence de la COVID-19 avec pour conséquence la contraction de la production imposée dont la contrepartie des exportations procuraient à l’Etat des devises, pourrait aussi, dans une moindre mesure, expliquer cette dépréciation.
A préciser, que 100 dollars correspondent à plus d’un million de nos francs, à ce jour. Le même montant en euros a dépassé la barre historique de 1, 2 million GNF.
Mohamed