Emergence – C’est l’une des grosses surprises du remaniement ministériel laborieusement amorcé par le président de la République il y a maintenant de cela deux semaines. La ministre Mariama Camara qui dirigeait le département de l’Agriculture est devenue depuis ce 27 janvier la nouvelle ministre du Commerce.
Nommée en décembre 2017 ministre de l’Agriculture, Mariama Camara qui, jusqu’alors, dirigeait la Société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéa (Soguipah) a brillé par son absence sur les dossiers de grands enjeux agricoles.
En trois ans, son manque de leadership a plombé la Soguipah qu’elle a dirigé pourtant pendant plus de deux décennies. On l’attendait aussi sur le très stratégique projet de la relance de la culture cacaoyère et caféière. Que nenni. L’expertise de dame Camara a fait défaut.
C’est dans ces conditions et contre toute attente qu’elle est propulsée à la tête du ministère du Commerce. Là où on a besoin d’un ministre de poigne pour peser dans les discussions avec les importateurs et les commerçants.
Emergence