La Ministre du Plan et du Développement Economique a déroulé ce lundi 11 mars, les grandes réalisations de son département. C’était à la faveur de la 9eme conférence de presse du gouvernement.
Mama Kanny Diallo est revenue de long en large sur les prouesses de son département institution en terme notamment d’amélioration de la gouvernance et de la production statistique de la Guinée.
Dans son allocution, la ministre a indiqué que les résultats obtenus par son institution s’articulent autour de cinq axes qui sont notamment :
– l’amélioration de la gouvernance et de la production statistiques
– le renouveau de la planification du développement
– l’organisation de la réunion du groupe consultatif
– la mobilisation accrue de ressources et enfin l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.
Les actions menées dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et de la production statistique, ont « permis d’améliorer la gouvernance statistique en rendant fonctionnel le conseil de la statistique, conformément à la loi statistique révisée en 2014 », a souligné Mama Knany Diallo.
Parmi ces actions, s’alignent en tête de ligne, la révision des bases de calcul du produit intérieur brut pour améliorer la mesure de l’activité économique nationale, l’élaboration des 17 sous-rapports thématiques du recensement général de la population et de l’Habitat de 2014, le démarrage de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages communément appelée enquête de pauvreté dont les résultats permettront d’actualiser le profil de pauvreté et de l’inégalité dans le pays.
Raoul Thierry Soumahoro