Emergence – La fermeture des frontières terrestres guinéennes avec la Sierre Leone et le Sénégal en octobre, avant le scrutin présidentiel, affecte sérieusement les économies des pays concernés. Au point où le président de la Sierra Leone, a dû taper du poing sur la table à la 58è session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
C’est le président Dr Julius Maada Bio qui a percé l’abcès. La fermeture prolongée des frontières terrestres entre la Guinée et ses voisins ne reste pas sans conséquence sur le flux commercial. Récemment, le vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée a annoncé que cette fermeture a occasionné l’immobilisation de plus de 400 camions contenant des marchandises aux différentes points d’entrée.
Le président Leonais qui a abordé ce sujet hautement sensible a rappelé aux chefs d’Etat que son pays était préoccupé par les restrictions imposées par les autorités guinéennes à la libre circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays. Une situation qui, selon lui, a crée une énorme perte économique pour les deux pays.
Dans un langage clair et précis, Dr Julius Maada Bio a exhorté le gouvernement guinéen à envisager la réouverture des frontières pour permettre la libre circulation des personnes, des biens et des services afin de promouvoir la coopération, le commerce régional et l’intégration régionale.
Ousmane Sylla