Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Affaire 200 milliards GNF: la plaignante déboutée mais les questions subsistent toujours

Emergence – Le Tribunal de Première Instance de Kaloum a renvoyé lundi la ministre Djenab Dramé à mieux se pourvoir suite à sa plainte pour « diffamation » engagée contre trois journalistes.

La juge Hadja Mariama Doumbouya a estimé la procédure inopportune et rejeté la demande de fixation de la caution formulée par la partie civile.

Cette affaire tire sa source de la publication d’articles de presse l’année dernière, révélant des détournements présumés de plus de 200 milliards de francs guinéens par la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Estimant que les informations infondées, Djanab Dramé à porté plainte contre les trois journalistes Youssouf Boundou Sylla, Ibrahima Sory Traoré et Moussa Moïse Sylla pour « diffamation ».

Les avocats de la défense  se réjouissent et estiment que le droit a été dit. La partie civile, en revanche, annonce un recours contre cette décision.

Une victoire pour les journalistes mais qui laisse toujours planer de lancinantes questions : « Y-a-t-il eu des détournements portant sur le montant évoqué par la presse? », « Si oui, qui sont ses complices ? ». Autant de questions auxquelles l’enquête ouverte par le Procureur devrait apporter des réponses.

Ousmane Sylla