Emergence – La gratuité de l’eau et l’électricité introduite en avril dans le cadre des mesures d’ordre social visant à amortir le choc du Covid-19 en Guinée prend fin en ce mois de décembre, a annoncé le ministre du Budget Ismaël Dioubaté.
« Dès le début de janvier, les guinéens vont commencer à payer les frais d’eau et d’électricité », a dit Dioubaté pendant une conférence de presse.
Le gouvernement guinéen a institué la mesure en avril au début de la pandémie de Coronavirus dans le pays pour soutenir les populations.
La prise en charge des factures d’avril à juin des abonnées au tarif social de l’eau avait été estimé par le gouvernement à 24 milliards de francs guinéens. Cette des factures d’électricité pour la même période était évaluée à 456 milliards de francs guinéens.
Une seconde phase couvrant le deuxième semestre de l’année (juillet à décembre) avait été élaborée. Mais son budget estimatif n’a pas été communiqué.
A partir de janvier, les consommateurs vont devoir régler leurs factures gracieusement prises en charge par l’Etat guinéen depuis dix mois.
Le Coronavirus frappe la Guinée depuis la mi-mars. A date, le pays a enregistré 13 368 cas confirmés dont 79 décès.