Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Guinée : l’allègement des mesures de confinement fait exploser la production de bières

Emergence – En Guinée, la reprise progressive de l’activité économique faisant suite à l’allègement des mesures de confinement fait le bonheur de certaines unités industrielles parmi lesquelles les brasseries.

Aux premières heures de la pandémie de Covid-19, le gouvernement guinéen avait imposé des mesures drastiques. Le but était de contrer la propagation du virus. Celles-ci portaient  sur la fermeture des lieux de loisir et un couvre-feu qui entrait en vigueur à partir de 21h, entre autres.

Mais à partir de juillet, le président décide d’alléger ces dispositions. Si l’Etat d’urgence est reconduit pour une période de 30 jours sur toute l’étendue du territoire national à partir de juillet, les activités socio-culturelles sont autorisées à reprendre en septembre, de même que les bars, restaurants et motels qui reçoivent le feu-vert de rouvrir.

Ces mesures d’allègement ne tardent pas à faire couler l’alcool à flot pour le plus grand bonheur des brasseries.

Ainsi, selon le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises qui cite des données fournies par la Sobragui, la Bonagui et Braguinée, les trois sociétés de production de boissons alcoolisées et non alcoolisées,  les volumes cumulés de la production de bières a atteint 193 882 hectolitres de juillet à septembre contre 185 078 hectolitres sur la même période un an plus tôt. Ce qui représente une augmentation de 4,8%, selon la source.

Sur le même trimestre, la production des bons non alcoolisée s’est accrue de 40% à 302 340 hectolitres contre seulement 216 751 hectolitres au troisième troisième trimestre 2019.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net 

—–

Crédit photo : www.sitanews.net