Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Audit interne : la Direction nationale des Impôts en quête d’une stratégie pérenne

Emergence – La Direction nationale des Impôts a lancé ce lundi 23 novembre un atelier de formation à l’intension de ses employés. Durant cinq jours, les participants vont se familiariser avec la notion d’audit et de bonne gouvernance.

Organisé par la DNI avec l’appui technique de Expertise France, la formation lancée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui aux Corps de contrôle et à l’Administration fiscale (PACCAF). Un projet conjointement mené par l’Etat guinéen, l’Union européenne et Expertise France et dont la visée, faut-il le souligner, est l’amélioration de la mobilisation des ressources publiques et le renforcement du contrôle et de la transparence de la gestion des finances publiques grâce à l’appui aux acteurs du contrôle.

A travers cet atelier de formation, il s’agit clairement pour les autorités guinéennes de faire de l’audit interne un outil d’évaluation de la performance aux impôts.

A l’ouverture des travaux, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makissa Camara, a rappelé que la formation vise à mettre à la disposition de l’administration fiscale un programme annuel d’audit et de faire la cartographie des risques liés à l’exécution de sa mission.

Pour le patron des impôts, d’autres objectifs sont également poursuivis. Il s’agit par exemple  du renforcement de la gouvernance. Mais aussi de l’amélioration de la transparence budgétaire et celle du climat des affaires.

« Cette formation va permettre à notre administration de répondre à tous ces défis », a-t-il assuré, tout en promettant un engagement ferme à donner à l’administration fiscale le sens d’une administration performante et moderne.

A la cérémonie d’ouverture, Joseph Kourouma, Conseiller fiscal au ministère du Budget a insisté sur les enjeux d’une telle formation qui, selon lui, s’inscrit en droite ligne  des récentes réformes organisationnelles opérées à la Direction nationale des impôts.

« L’audit devra permettre de mettre à nu toutes les défaillances organisationnelles et proposer des mesures correctives », a-t-il espéré.

M. Kourouma a émis le souhait que les travaux permettent aux participants de mieux appréhender les responsabilités qui sont les leurs. Notamment l’inspection générale des services fiscaux qui, a-t-il mentionné, a un rôle majeur dans la réussite de l’audit interne.

Nous y reviendrons.

Samuel Camara

dcm@emergencegn.net