Emergence – La société de téléphonie mobile Cellcom-Guinée a repris ses opérations jeudi après une brève fermeture ordonnée par l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT) pour refus de payement de taxes.
La fermeture n’aura duré que quelques heures. Bouclée dans la matinée du jeudi pour une dette avoisinant 15 millions de dollars, le troisième opérateur de téléphonie mobile en Guinée, a vite compris le message des autorités guinéennes.
Elle rouvrira ses portes quelques heures plus tard après s’être acquittée de la moitié de la somme due à l’ARPT. La seconde moitié devrait être payée dans une semaine maximum, selon un source contactée par le magazine Emergence qui connait bien le dossier.
Cellcom a payé cache pour sa lenteur à verser à l’Etat guinéen les redevances collectées sur les appels nationaux et internationaux, ainsi que les impôts auxquels elles devait s’acquitter sans contrainte.
Mais soucieux de préserver les emplois, l’Etat guinéen a accepté le premier chèque de l’opérateur téléphonique qui ferme la marche avec seulement 15% de parts de marchés, derrière Orange-Guinée 59% et MTN-Guinée 26%.
On rappelle que le marché de téléphonie mobile comptait 12,910 millions d’abonnés en 2019.
Samuel Camara
dcm@emergencegn.net