Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

La Guinée mise sur les NTIC pour lancer 100.000 jeunes entrepreneurs

Emergence – L’Etat guinéen compte utiliser les Nouvelles technologies de l’information et de la communication comme un tremplin pour lancer 100.000 jeunes entrepreneurs dans le monde des affaires.

A l’horizon 2023 le nombre de nouveaux entrepreneurs en Guinée va connaître une croissance exponentielle, atteignant environ 100 000. C’est ce qu’a annoncé le président Alpha Condé lundi 5 octobre pendant le lancement du Programme « Seeds for the Future » du géant chinois Huawei Technologies.

Selon le Chef de l’Etat guinéen, c’est pour atteindre cet objectif que le gouvernement consacre une part importante de son Programme national de développement économique et social (PNDES) aux nouvelles technologies de l’information et de la communications.

L’idée est d’atteindre avec les NTIC, environ 7% du Produit Intérieur Brut.

Le PIB du pays était de 10,9 milliards de dollars en 2018. Il est estimé à 12,6 milliards USD en 2020.

Le Programme « Seeds for the Future » vise à  accompagner les jeunes apprenants dans le cadre de leur perfectionnement technologique.

Selon le président Condé, ce projet s’inscrit dans le cadre du plan institutionnel devant conduire l’émergence numérique dans le pays. « Ceci démontre la volonté du gouvernement à faire de l’écosystème du numérique un catalyseur pour accélérer le développement socioéconomique », a-t-il dit, énumérant au passage l’atterrissage du premier câble sous-marin à fibre optique en Guinée, le déploiement et la commercialisation du backbone national à fibre optique sur plus de 4 400 kilomètres sur toute l’étendue du territoire national.

Pour réaliser sa révolution numérique, la Guinée a aussi lancé un projet de connexion des établissements d’enseignement supérieur, secondaire et professionnel à internet. « Les jeunes guinéens doivent comprendre que c’est une nécessité pour eux de maitriser la quatrième révolution », a conseillé Pr Alpha Condé.

Ousmane Sylla

dcm@emergencegn.net