Premier magazine dédié à l’économie guinéenne et africaine

Téléphonie mobile : A la recherche du réseau MTN …

L’autre géant de la téléphonie mobile traverse une zone de turbulence en termes de connexion. MTN connu souvent sous le nom de Arreba n’arrive pas à donner satisfaction à sa clientèle qui, depuis hier, peine à se connecter au réseau.

Les perturbations du réseau internet sont récurrentes dans un pays où le taux de pénétration est très important. Seulement voilà, la fibre optique dont on a tant venté les mérites, ne permet toujours pas de sortir de l’auberge.

En guise de réponse à cette attente qui commence à durer, c’est un communiqué laconique qui est envoyé comme Sms aux différents abonnés du réseau. « Cher abonné, MTN s’excuse pour les perturbations constatées sur le réseau depuis hier. Le rétablissement est en cours et sera finalisé dans les meilleurs délais », lit-on.

Le hic c’est que les rasions profondes ayant conduit à cette perturbations demeurent dans les secrets des dieux, comme d’habitude. Ce qui est valable pour MTN, l’est également pour d’autres sociétés de téléphonie mobile qui ne jouent pas franc jeu dans cette histoire de connexion. Si elle ne file pas à la vitesse de l’éclair, les pass ont la manie d’être épuisés. Le comble, c’est qu’il faut régulièrement chercher à localiser le réseau dans la maison ou au bureau.

Il faut dire que les consommateurs n’ont généralement pas où se plaindre. Les Associations de défense de consommateurs et autres ONGs brillent par leur silence. Elles laissent les consommateurs à la merci des sociétés de téléphonie qui n’ont pas souvent bonne presse.

Elhadj Mohamed