Émergence – L’opérateur économique Tidiane Koïta a été élu dimanche 23 août président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée. Élu pour cinq ans, le nouveau chef de l’UNOG promet de mettre son mandat au service de l’épanouissement des adhérents et du développement de la Guinée.
Tout au long de sa campagne lancée en juillet dernier, Tidiane Koïta multipliait les appels à l’endroit de la jeunesse dans les zones d’orpaillage de mettre l’exploitation artisanale de l’or au service du développement national. Il a aussi promis de combattre l’exploitation des mineurs dans les zones d’orpaillage.
« Le secteur de l’exploitation de l’or reste et demeure un levier de l’économie guinéenne », a-t-il affirmé dimanche, peu après son élection à la tête de l’organisation.
Le nouveau président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée va devoir faire face à plusieurs défis.
Il y a d’abord la question de l’unification de l’association, en proie à de profondes divisions depuis plusieurs années. Ensuite, l’enrôlement des mineurs dans les zones minières et la dégradation très poussée de l’environnement par l’exploitation traditionnelle sont aussi des sujets auxquels il devra s’attaquer.
La Banque centrale et le ministère des Mines promettent leur accompagnement pour faciliter le travail au président de l’UNOG aussi bien sur le plan institutionnel que financier, avec notamment les transactions financières.
La part de l’exploitation artisanale de l’or reste assez importante dans la production de la pierre précieuse en Guinée.
Les exploitants artisanaux ont exporté 819 002 onces au deuxième trimestre de l’année contre 118 300 onces pour les sociétés industrielles, selon le ministère des Mines.
Samuel Camara
Email : dcm@emergencegn.net